Companions 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Une question :
Si BBE n'est pas certain de faire de l'argent avec les Companions ils peuvent peut être essayer de passer par une souscription Ulule ou kisskissbankbank... .
Plus que faire de l'argent c'est avant tout ne pas en perdre.
Tout à fait.
Il me semble qu'une éventuelle suite dépend du succès du livre de base.
Grand Strateger
A partir de quel nombre considérez-vous qu'il s'agit d'un succès ? Actuellement en sommes-nous loin ?
Personnellement je compte acheter les suppléments de règles, voire certain univers (rippers, 50 fathoms) mais pas de campagne (c'est un choix perso )
Après, il serait dommage de s'arrêter à la boîte à outils de base même si elle est très bien garnie. Les companions sont un plus. Ils étoffent agréablement et utilement le système.
Au-delà, les setting sont souvent des réussites et permettent de découvrir des univers vraiment à part.
Effectivement, BBE pourrait sortir le lvret de base sous formule classique. puis, proposer des souscriptions (c'est vraiment dans l'air du temps) pour la suite pour ceux que cela intéresse vraiment.
Merci de vos retours, ça nous influence, donc hésitez pas à nous livrer le fond de votre pensée ! ^^
Ha ben moi j'ai un gros faible pour les daring tales of adventure.
Ha ben moi j'ai un gros faible pour les daring tales of adventure.
Didas_94
Hmmm, sans m'avancer, je crains que ce ne soit pas du ressort de BBE. DToA est de Tpriple Ace Game, et du coup, même s'il s'agit d'un produit SaWo, il est diffusé sous license. Je ne suis pas sur que BBE ait les droits pour cela (mais je me trompe peut-être).
Mais je vais déjà faire connaitre le système à mes vieux joueurs.
Didas_94
Ca c'est une bonne idée. Méfie toi des vieilles habitudes tenaces qui cachent bien souvent les possibilités de SaWo aux "vieux joueurs" (à qui on n'apprend pas à faire la grimace, forcément )
Méfie toi des vieilles habitudes tenaces qui cachent bien souvent les possibilités de SaWo aux "vieux joueurs" (à qui on n'apprend pas à faire la grimace, forcément ) TorganJe confirme cette impression. Pourtant, on a toujours joué très Fast Fun & Furious. Mais mon première essai avec SaWo a été un echec (un scénar DD3 converti)... Les joueurs n'ont pas été convaincus, alors que je l'avais été à la lecture de l'explorer edition. Pas aimé les cartes, pas aimé de jouer avec tous les types de dès...
Puis, une bonne année après, j'ai relancé le truc avec la campagne "war of the dead". Et là, un sans faute. Entre les benny indispensable dans un univers où la moindre blessure d'un zombi est mortelle et la gestion par les PJ des PNJ qui permet de gérer un groupe de survivants de manière très fluide... Bref, depuis, ils ont accroché.
Et maintenant, comme ils maitrisent le système, on l'utilise comme un générique orienté action. Si un système ne me plait pas, on remplace spontanément par SaWo.
Pour ma part, je pense que les companions sont nécessaires afin d'étoffer la base pourtant déjà extrêmement bien fournie des règles. En effet, il est toujours bon de pouvoir rentrer dans le moindre détail pour ceux qui le souhaitent. Après, bien entendu, en parallèle, je pense qu'il est tout aussi important de fournir des settings sympas et appétissants qui donnent envie de découvrir ou de redécouvrir SWo.
C'est ce qui m'a séduit dans la mutation Deadlands -> Deadlands Reloaded. Des sorts uniques, moins de règles, plus d'équilibre entre les "classes"...
Donc pour moi si contenu il doit y avoir, ce n'est pas de surcouches de règles dont on a besoin, mais de matière première (background, scenar...). Avec au besoin des règles spécifiques liés au settings.
Ex :
Deadlands -> bg + règles de duel...
Necessary Evil -> bg + mini-campagne + règles de super-héros
Slipstream -> bg + règle spatiale...
Attention, je comprends le besoin des Companions (je les ai tous d'ailleurs :p) mais de la vraie simplification de vie pour mj (bg et scénars) me parait plus important.
Par contre si tu veux créer ton propre settings les companions sont essentiels pour diversifier tes options.
Moi, c'est pareil ! A 37 ans, avec plus de 20 ans de jdr derrière moi, j'apprécie SWo pour sa fludité qui permet toutes les créations. C'est dans ce sens que les companions sont utiles car ils sont de bons outils pour étoffer la conception de son propre setting. Après, effectivemennt, les setting en eux mêmes sont des pépites qui permettent en peu de temps de s'immerger dans un nouvel univers. Après, je dirais que SWo c'est comme le PMU, on joue comme on aime ! Du plus basique au plus étoffé, c'est une question de goût, de temps, d'envie... Bref, SWo c'est la liberté mes frères !
je recherche pas trop les suppléments de règles là, même si un bestiaire plus étoffé serait le bienvenu (ça se trouve ds les companions ça si j'ai bien suivi, et celui du livret de base permet de gérer pas mal de choses), et ensuite plus des aventures/settings
(le top pour moi ce serait un bestiaire multi genre avec tous les conseils/astuces pour bien convertir des settings exisants )
Je trouve d'ailleurs que c'est le moins intéressant des trois puisqu'une grosse partie du contenu est constitué de tables aléatoires de trésors.
Fenris, si tu veux un bestiaire fantasy il y a celui-ci qui est gratuit. 140 pages de bestiaux, il y a de quoi faire.
Sinon, le bestiaire de Hellfrost est très complet mais moins générique.